L’auteure

Accueil > L’auteure

« J’ai passé plusieurs années à hésiter, ou à gommer un mot ou un autre. Tout cela pour ne pas déstabiliser mon interlocuteur féru de la labellisation de nos identités et professions. J’ai échoué maintes fois à trouver le mot juste pour dire qui je suis et ce que je sais faire.

Finalement, j’ai trouvé la parade grâce à cet adjectif : artiste “multidimensionnelle”. Je suis à la fois auteure, scénariste, réalisatrice, comédienne, chanteuse, et peintre-calligraphe. En effet, quelle langue et quelle société nous permettent d’embrasser et d’exprimer toutes nos facettes ? »

Nirina
Nirina Ralantoaritsimba

Artiste multidimensionnelle

Nirina a botté en touche devant l’impératif de la spécialité et de l’expertise, en se déclarant “spécialiste de la non-spécialité”. À ce sujet, un abécédaire autobiographique paraîtra sous peu chez Papirus éditions. Cet abécédaire déploie le concept de la multidimensionnalité. Elle espère que tout être pourra se reconnaître et tenter de se définir à son tour dans sa singularité en le lisant.

Ainsi, de manière plus conformiste, Nirina peut dire qu’elle est docteure en littérature française et comparée et spécialiste de la littérature de voyage. En 2011, elle soutient sa thèse à la Sorbonne.
Sa thèse s’intitule “Les récits de voyage des Français en Californie de la ruée vers l’or à 1915”. Cette analyse paraîtra prochainement aux éditions Honoré Champion. De surcroît, Nirina a écrit plusieurs articles sur diverses thématiques :

la figure de l’Indien chez George Sand ou encore le récit de voyage à Madagascar au XIXe siècle.

Le métissage

Nirina revient sur l’étymologie du mot “métis”

Nirina est métisse franco-malgache. C’est pourquoi ses œuvres artistiques sont irriguées par les thèmes du métissage et de l’interculturalité. Elle aborde le rééquilibrage des histoires par la réécriture d’un multi-monde en harmonie.
Son roman est la version amérindienne et fictionnelle d’une œuvre à venir, plus personnelle encore. D’ailleurs, cette prochaine œuvre à teneur plus autobiographique parlera de Madagascar et des voix des peuples d’Afrique.

Le parcours de Nirina

En 2020, elle fut lauréate d’une bourse d’écriture ALCA. Cette bourse l’a menée en résidence d’écriture pendant deux mois en Allemagne à Francfort.

Son entrée en résidence y fut intense, et sa sortie de résidence le fut plus encore. Le livre franco-malgache transgénérationnel sur lequel elle travaille depuis 2019 est encore en cours d’écriture.

“En janvier 2021, j’ai fondé lÉcole Fractale. C’est une école d’un nouveau genre, l’école de la singularité. J’en rêvais depuis des décennies et tout particulièrement depuis l’an 2000. À cette époque, je devenais professeure de français de l’Éducation Nationale. Grâce à mon métier d’enseignante, j’ai pu voyager, résider et enseigner dans des univers multiculturels. J’ai été professeure en école franco-américaine et professeure de Français Langue Étrangère à Paris Sorbonne University Abu Dhabi.

Nirina